Section de Paris 12e

Section de Paris 12e
Accueil
 
 
 
 

Stop à la casse de la Poste

STOP À LA CASSE DE LA POSTE À Paris et dans le 12ème arrondissement.

La situation du service postal s'est profondément dégradée. Les postiers et les habitants du 12ème arrondissement constatent de nombreux dysfonctionnements dans le service rendu aux usagers. Les retards, les distributions de journaux oubliées, les avis de passage mal rédigés ne sont que la conséquence d'une série de phénomène :

 La fermeture de la plate-forme du courrier de Paris Bercy située rue du charolais depuis le 18 novembre a eu un impact sur la réorganisation du traitement du courrier.

 La baisse constante des effectifs de la poste dans le 12e est une vrai problème pour notre arrondissement. En effet, depuis 1999 le nombre de tournée de facteurs a baissé de 158 à 86 tournées en 2013, alors que dans la même période la population de l’arrondissement a augmenté.

 La sous-traitance de certains services à des sociétés privées ne peut pas être la solution. Elle n'a fait qu'entraîner une dégradation du service (colis non distribués, non sécurisés, avis de passage mal rédigés). De leur coté les agents sont fatigués et ne se retrouvent plus dans cette façon de travailler.

Les agents de la Poste demandent :  L'unicité des horaires d’ouverture des bureaux de Poste toute l’année avec la possibilité d’effectuer toutes les opérations financières, courrier, colis à tous les guichets.  La création de 12 tournées avec les emplois qui vont avec permettrait d'améliorer largement la situation et permettrait de revenir à une situation normale.

À l'appel de la CGT, une grève s'est organisée le 26 novembre dernier pour exposer ces revendications afin d'assurer correctement les missions de service public de La Poste à savoir : – Le service universel du courrier-colis qui prévoit une distribution quotidienne 6 jours sur 7 sur tout le territoire. – L'accessibilité bancaire permettant à toute personne d'être accueillie et de se voir proposer la solution de bancarisation la plus appropriée à sa situation. – La contribution à l'aménagement du territoire. – La distribution de la presse qui permet aux éditeurs de presse de bénéficier de tarifs postaux privilégiés et d'un très haut niveau de qualité de distribution 6 jours sur 7 sur tout le territoire.

Nicolas Bonnet Ouladj au Conseil d'Arrondissement

Nicolas Bonnet Oulaldj, Adjoint à la Maire du 12e (PCF) a fait adopter en Conseil d’arrondissement ce lundi 9 décembre un voeu demandant au Maire de Paris d’interpeller la direction de La Poste pour que la qualité du service postal soit correctement assurée dans le 12e. Ce voeu a été adopté par la majorité municipale et le Maire de Paris interviendra auprès de la direction de la Poste. " L’adoption de ce voeu est un acte politique important suite aux réclamations d’habitants du 12e et aux inquiétudes relayées par les syndicats relatives à des retards réguliers dans la distribution du courrier dans notre arrondissement. Cela nécessite une réorientation de la stratégie de la direction de la Poste. Les décisions prises ces dernières années, par exemple la fermeture de centres, la privatisation de certains secteurs ou la suppression de tournée de facteur, ont conduit à une nette dégradation du service postal. Le nombre de tournée de facteur doit être revu à la hausse avec des embauches de personnels. Certains services sous-traités comme les colis qui ne rendent pas le service attendu doivent faire l’objet d’une reprise par le service public postal. J’apporte mon soutien à la mobilisation des salariés entamée depuis la fin novembre pour obtenir les moyens nécessaires à leur mission et une amélioration de la qualité du service rendu à la population. J’invite les usagers et l’ensemble de mes collègues élus à se mobiliser pour stopper la casse du service postal à Paris. "

Nicolas Bonnet Par Nicolas Bonnet